Les Cercles de Qualité
Gestion De Qualité
Les Cercles de Qualité

Définition :
Les cercles de qualité sont de petits groupes composés de 3 à 10 employés travaillant dans la même unité de travail (atelier, unité de production, service) ou partageant des préoccupations professionnelles similaires. Ils se réunissent volontairement et régulièrement dans le but de définir, analyser, choisir, proposer et résoudre les problèmes liés à leur activité.
Définition d'Ishikawa (*)
Selon Ishikawa, le cercle de qualité est un petit groupe qui, de manière volontaire, gère la qualité au sein d'un atelier. Il est chargé, dans le cadre de la gestion de la qualité intégrale, du contrôle de la qualité et de diverses améliorations dans son domaine, en favorisant l'apprentissage mutuel et la formation continue de tous ses membres.
Principe :
Les cercles de qualité représentent un outil de gestion participative reposant sur des méthodes et des outils simples d'analyse des problèmes, ainsi que sur la participation active des employés à la quête de qualité totale. Leur principe est de rassembler les personnes directement impliquées afin d'analyser et de résoudre les problèmes relatifs aux procédés, à la qualité des services ou à la qualité de vie au travail au sein de leur organisation. Leur connaissance approfondie du travail en fait les mieux placés pour trouver des solutions et réduire les gaspillages.
Buts :
Les objectifs des cercles de qualité comprennent :
- L'augmentation de la productivité (production et qualité) et la réduction des coûts de non-qualité et des gaspillages.
- L'amélioration de l'organisation du travail par le développement de nouveaux procédés.
- Le renforcement des compétences professionnelles et du savoir-faire par la formation continue et l'échange d'expériences.
- L'accroissement de l'engagement et de l'adhésion du personnel à l'entreprise.
- L'amélioration de la communication et des relations entre les services et la hiérarchie.
Méthodologie :
La méthodologie des cercles de qualité comprend les étapes suivantes :
1. Identification et délimitation du problème.
2. Analyse des éléments du problème.
3. Recherche de solutions possibles.
4. Définition des critères de choix.
5. Classement des solutions possibles.
6. Sélection d'une solution.
7. Mise en œuvre de la solution.
8. Standardisation de la solution.
Conditions de réussite :
Pour garantir l'efficacité des cercles de qualité, certaines conditions doivent être remplies :
- Une volonté clairement exprimée de la direction.
- Un engagement total de l'encadrement.
- Le volontariat des membres.
- Un investissement conséquent dans la formation.
- La délimitation de problèmes que le cercle peut étudier lui-même.
- Un soutien actif dans la mise en œuvre des solutions.
- De la patience et de la persévérance.
- La valorisation de l'intelligence du personnel et de sa capacité à proposer des adaptations pertinentes aux nouvelles situations.

Kaoru Ishikawa (en japonais 石川 馨),
né à Tokyo
le 13 juillet 1915 et mort le 16 avril 1989
, est un ingénieur chimiste japonais, professeur à la faculté d'ingénierie de l'université de Tokyo,
et un des théoriciens précurseurs de la gestion de la qualité
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaoru_Ishikawa