La Méthode des 5S
Gestion De Qualité
La méthode des 5S

1 - Seiri
2 - Seiton
3 - Seiso
4 - Seiketsu
5 - Shitsuke
Ces cinq mots japonais, qui ont été traduits par :
Débarras, Rangement, Nettoyage, Ordre et Rigueur.
La méthode des 5S, une approche japonaise de l'amélioration continue, est un préalable indispensable à tout projet d'amélioration organisationnelle. Basée sur le principe selon lequel éliminer les pertes est synonyme de gains, elle vise à construire un environnement de travail fonctionnel et ordonné, tant dans les ateliers que dans les bureaux.
Originaire du Japon, le terme "5S" fait référence aux cinq opérations fondamentales à réaliser, chacune étant représentée par la première lettre d'un mot japonais :
1. Seiri (Débarras) : Cette étape consiste à éliminer l'inutile en triant et en éliminant. Il s'agit de garder uniquement ce qui est nécessaire sur le poste de travail, en tenant compte de l'utilité, de la fréquence d'utilisation et de l'utilisateur.
2. Seiton (Rangement) : Il s'agit de ranger les objets de manière à ce qu'ils soient facilement accessibles. Chaque chose doit avoir une place définie, contribuant ainsi à améliorer l'efficacité et à réduire le temps perdu à chercher les outils.
3. Seiso (Nettoyage) : Cette étape implique de nettoyer le poste de travail et son environnement afin de maintenir un niveau élevé de propreté. Cela facilite la détection rapide des dysfonctionnements et contribue à prévenir les pannes.
4. Seiketsu (Ordre) : Une fois les trois premières étapes accomplies, il s'agit de mettre en place des règles de management pour maintenir cet état et éviter les déviations. Ces règles doivent être simples, visuelles et acceptées par l'ensemble du personnel.
5. Shitsuke (Rigueur) : Enfin, cette étape consiste à suivre et à faire évoluer les 5S dans une démarche d'amélioration continue. Cela nécessite un suivi régulier de l'application des règles, des autoévaluations et la promotion d'un esprit d'équipe.
En résumé
les 5S produisent des résultats significatifs en termes d'efficacité au travail, de sécurité, de productivité et de qualité de vie. Cette méthode est particulièrement efficace car elle transforme physiquement l'environnement de travail et influence positivement l'état d'esprit du personnel à tous les niveaux hiérarchiques.
Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, une forte implication de la hiérarchie ainsi qu'une formation et une sensibilisation de l'ensemble du personnel sont nécessaires.
